Retour sur le Projet You Go Girls, un projet d’inclusion all-inclusive innovant qui accompagne de jeunes femmes à Marseille et ses alentours depuis maintenant plus de 6 mois au travers de deux parcours : ENVIRONNEMENT & ART ET CULTURE.
Un bilan plus que positif
La première session du projet d’inclusion sociale You Go Girls a pris fin le 27 juin dernier.
C’est une véritable réussite, 75% des femmes accompagnées ont été orientées vers une solution d’emploi ou de formation grâce au dispositif :
-
H. a signé un contrat saisonnier au sein du Parc National des Calanques, partenaire de You Go Girls.
-
A. et F. ont suivi une formation FLE, (français langue étrangère) rémunérée et A. a par la suite signé un CDD de 6 mois en tant que Gouvernante dans un hôtel
-
M. a signé un CDD de 4 mois dans l’animation et l’accueil au club Belambra
-
M. a signé un contrat d’alternance pour terminer son BTS commercial
-
W. a signé un CDD de 6 mois au sein du Musée Cantini
-
F. a été orientée vers l’inscription aux formations “Agent entretien locaux” et “Aide à domicile”
-
Y. a signé un CDD de 4 mois en tant que secrétaire administrative au sein de la RTM
-
K. a commencé un service civique militaire d’une durée d’un an
-
A. fait du bénévolat une fois par semaine à la Ferme Capri, contact de la Cité de l’agriculture, partenaire de You Go Girls
La deuxième session : les étapes à venir
Une deuxième session sera lancée le 29 août. À cette date, un nouveau groupe de 15 personnes intégrera le dispositif d’accompagnement socio-professionnel.
Les logements disponibles seront attribués aux cas les plus urgents, les autres se libéreront lorsque toutes les jeunes femmes de la première session auront une solution d’hébergement.
Les entraîneures de talents sont actuellement en plein recrutement car il reste des places pour l’accompagnement socio-professionnel, dont deux logements.
Le projet You Go Girls a largement montré son efficacité depuis ses débuts, il y a 6 mois. La relation de confiance et les liens tissés grâce à un environnement constitué d’un petit groupe 100% féminin a porté ses fruits, puisque tout au long de la formation les entraîneures de talents ont préservé un contact régulier avec les femmes qui ne suivaient plus les activités collectives en raison de leur évolution vers la formation et l’emploi.
Les sujets au cœur de la deuxième session :
-
les enjeux de gardes enfants pour les jeunes mères du dispositif
-
le suivi psychologique des jeunes femmes bousculées par le changement de situation,
-
la participation des jeunes femmes dans les activités de groupe.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Projet You Go Girls ?