En présence de nombreux élus et partenaires, les équipes d’Evolio ont présenté leurs 2 nouveaux projets inclusifs : les Bons Bails et la MIE.
Un lancement réussi
Le 20 février, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Justice Sociale, l’association Evolio a lancé, avec le soutien de ses partenaires, deux nouveaux projets inclusifs visant à accompagner des jeunes en situation de décrochage et des personnes vivant en squats et en bidonvilles.
En présence de nombreux élus locaux et des partenaires des projets, le lancement a réuni une cinquantaine de participants, qui ont pu échanger sur l’avancée des projets.
Les Bons Bails : un projet pour la jeunesse marseillaise
Le projet « Les Bons Bails » (« les bons plans ») a pour objectif de repérer et accompagner des jeunes de 16 à 25 ans (29 ans si situation de handicap) qui ne sont pas identifiés par les services publics de l’Emploi.
En partenariat avec les missions locales, ce projet propose un suivi personnalisé et rémunéré pour aider les jeunes à se remobiliser et à prendre en main leur avenir.
Pour ce faire, des entraîneur.es de talents sont chargés de repérer les jeunes là où ils sont, dans les quartiers prioritaires ou dans les structures sociales existantes, afin de leur proposer un accompagnement à 360°.
Vous faites avec ce programme, le levier central d’une action par l’emploi pour aider à une bonne inclusion sociale de ces populations, et remettre la question de l’emploi au centre de l’inclusion sociale.
Ce projet, qui rassemble plusieurs partenaires experts dans différentes thématiques (loisirs/sport/culture, santé, logement/hébergement, mobilité, insertion professionnelle) vise à accompagner sur 2 ans 400 jeunes sur les territoires de Marseille, Aubagne et Aix-en-Provence.
La MIE : comment lutter contre l’exclusion dans les bidonvilles
« La MIE : Mission d’Insertion par l’Emploi des publics vivants en squats et en bidonvilles« , vise à accompagner 200 personnes vivant dans ces conditions sur les territoires de Marseille, Aubagne et Aix-en-Provence.
En étroite collaboration avec la DDETS et le SIAO, ce projet comporte deux volets : un accompagnement socioprofessionnel centré sur l’insertion par l’emploi, et la création d’une « plateforme emploi » pour échanger sur les freins d’accès à l’emploi, sensibiliser les acteurs économiques sur cette thématique, et faciliter les parcours d’insertion des personnes accompagnées.
Nous allons créer des ponts entre ceux qui habitent dans les bidonvilles et le monde de l’entreprise, et ça c’est vital.