Salim B.

Responsable de site chez Homeblok
28 septembre 2022

« Je n’oublierai jamais mon premier entretien avec Mr Bruel que j’ai rencontré au siège de La Varappe en septembre 2018. Durant l’entretien, il m’a demandé si je savais monter des meubles du style “Ikéa” et si je me débrouillais un peu en tant que plaquiste pour les containers.Quelques jours après, je commençais mon contrat en insertion en tant qu’ouvrier polyvalent. 

Je pensais que ça allait être simple pour moi, mais en réalité tout était un peu plus compliqué que ça. Dès mon premier jour j’ai été encadré par le responsable de site, le chef en ferronnerie et le chef d’équipe des box en containers. J’étais en binôme avec un autre salarié avec une mission : la construction de notre usine. Nous devions tout démolir et recréer plusieurs box. L’ensemble des encadrants m’ont formé, transmis leurs expériences respectives, leurs techniques pour devenir le plus minutieux possible. Nos objectifs étaient clairs : 5 jours pour sortir les containers en étant rapide, minutieux et efficace.
J’ai travaillé très dur, je me suis donné à fond dans mon poste, et j’ai travaillé très dur. Résultats : un record avec mon binôme car les containers sortaient en 3 jours. L’échec n’est pas envisageable pour moi, donc je me surpasse pour réussir mon objectif. 

En 2020, j’ai passé mon Caces 4 de chariot élévateur. Après 3 ans en tant qu’ouvrier polyvalent (en insertion puis en CDI) j’ai été promu chef d’équipe assembleur. Je gérais une équipe, 6 box, je formais à mon tour des ouvriers polyvalents. Même si la période était plus compliquée pour moi, j’ai toujours fait au mieux pour avancer. 

En septembre 2022, pour les 30 ans de La Varappe, je suis récompensé en gagnant le Varappe d’Or pour Homeblok. Je ne m’attendais pas à recevoir ce trophée. Je réalise à ce moment-là, la chance mais aussi la fierté d’en être arrivé là, moi qui ai traversé des moments difficiles depuis mon plus jeune âge. Lors de mon discours je remercie mes parents pour leur soutien, leur éducation, La Varappe et Homeblok pour leur confiance. 

En Décembre 2022, on me propose le poste de responsable de l’unité de transformation de La Treille. Comme quoi le travail paye tôt ou tard, et la victoire est au rendez-vous. Je suis fier de mon parcours où j’ai commencé en insertion pour devenir aujourd’hui responsable d’un site.
Aujourd’hui mon rôle est d’encadrer 2 chefs d’équipe, de respecter les délais, de former les nouveaux salariés en insertion, de les soutenir et les orienter vers le droit chemin, car avec du travail et de la persévérance on avance. J’aime ce que je fais et je remercie Homeblok et La Varappe pour m’avoir donné ma chance. »

REJOIGNEZ LA VARAPPE'LETTER !

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité condensée du Groupe La Varappe ainsi que celle de ses différentes filiales au sein de La Varappe'Letter !

Je m'inscris