Retour sur la journée du réemploi et de la sensibilisation écologique qui s’est déroulée le 12 avril dernier.
Des stands et animations pour tous au programme de cette journée
Cette journée dédiée au réemploi et à la sensibilisation écologique a permis de montrer au public les alternatives possibles en termes de réemploi.
Tout au long de la journée, de 10h à 17h, des stands ont été tenus par les salariés permanents et en insertion de la Ressourcerie Le Dirigeable :
- un stand de sensibilisation pour faire bouger les consciences sur les enjeux écologiques et environnementaux d’aujourd’hui
- un atelier pour créer des totes bags à partir de t-shirts provenant de la Ressourcerie
- un atelier de création pour enfants afin de fabriquer des cubes en bois personnalisés,
- un atelier customisation où les artistes ont peint en direct des oeuvres sur des planches en bois récupéré et un stand de réparation de vélos
Deux visites guidées de la Ressourcerie ont permis de faire découvrir au public l’envers du décor de cette structure atypique.
De nombreux visiteurs ont pu profiter de cette journée mais aussi plusieurs personnalités et élus locaux qui ont souligné l’importance de ces lieux pour lutter contre l’inflation, et comme sujet de transition écologique.
Un défilé de mode upcycling, faire de la seconde main un premier choix
Pour clôturer cette journée, un défilé de mode a été organisé par les créatrices locales Sybille Berger et Siham.
Les pièces présentées sont l’idée du projet appelé « Strates ». Les 2 créatrices collaborent pour offrir une seconde vie, aux tailleurs de grand-mère aux chemises unies, aux longues vestes imperméables un peu terne.
À l’aide d’un peu de couture et avec pas mal de peinture, elles recouvrent le passé des zones abîmées en pulvérisant à l’aérographe une peinture noir intemporel. La volonté est de laisser deviner l’ancien – un détail, une matière un bouton, une poche – sous la couche du noir ajouté.
Le parking de la Ressourcerie s’est transformé en défilé de pièces upcyclées revisitées, où 3 des salariés en insertion se sont prêtés au jeu le temps du défilé.
Pour conclure ce spectacle, les créatrices ont proposé une démonstration de peinture à l’aérographe d’un vêtement en live pour dévoiler le processus de revalorisation. Ce procédé alternatif permet de montrer qu’il est possible de donner une seconde vie aux vieux vêtements à l’aide d’une technique accessible et peu énergivore.
Pour plus d’actualités sur la Ressourcerie le Dirigeable et ses actions