En décembre 2020, La société de location de container Homeblok a vu le jour avec une mission claire : élargir son offre et à la location nos solutions d’hébergement d’urgence et plus durables grâce à des containers maritimes assemblés. À l’occasion de cette quatrième année d’existence, nous dressons un premier bilan, en revenant sur notre parcours, nos réalisations et nos ambitions pour l’avenir.
Une réponse innovante aux besoins de logements d’urgence
Dès le début de l’activité, un constat du besoin criant de solutions d’hébergement rapide et temporaire, non seulement pour répondre aux situations d’urgence, mais aussi pour accompagner les réhabilitations de logements sociaux. C’est en ce sens que la société Homeblok a donc développé une offre de containers aménagés en location, permettant de répondre rapidement et efficacement aux besoins des collectivités et des associations et apportant plus de flexibilité financière pour développer des projets à impact sur les territoires
Un soutien financier solide
Notre développement a été rendu possible grâce au soutien de partenaires financiers de premier plan, notamment, notre actionnaire historique Amundi via son fonds Finance & Solidarité et la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts. Cet appui nous a permis de structurer notre offre et d’investir dans un parc grandissant de containers.
Objectifs et Ambitions
Nous visons à constituer un parc de 1 100 containers, destinés à aménager des logements, des lieux d’hébergement d’urgence et des infrastructures comme des écoles. Notre approche se veut une réponse flexible et durable aux défis d’urbanisation, en permettant des solutions temporaires mais de qualité, respectueuses de l’environnement et économiquement viables.
Des réalisations concrètes
Un impact positif
À ce jour, Homeblok a produit et mis en location 498 containers, hébergeant plus de 1 300 personnes et couvrant une surface totale de 6 750 m².
Ces initiatives ont permis d’éviter la production de plus de 100 tonnes de déchets et l’émission de 14 tonnes de CO2 par rapport à des constructions traditionnelles. De plus, près de 5 000 m² d’emprise au sol ont été préservés grâce à l’utilisation de nos solutions modulaires.
Projets et partenariats
En quatre ans, nous avons mené neuf projets avec huit partenaires différents, prouvant ainsi la diversité et la modularité de nos solutions. Parmi ces projets, nous pouvons citer des logements tiroirs pour reloger des personnes pendant la réhabilitation de logements sociaux, des hébergements d’urgence pour des personnes en grande précarité, et des foyers pour jeunes travailleurs.
Un exemple de flexibilité
Un exemple marquant de notre flexibilité est l’installation de 70 containers pour un projet de logement tiroir, réinstallés ensuite à Draguignan pour accueillir des publics réfugiés, avec l’ajout de 26 containers supplémentaires. Cette capacité à déplacer et réutiliser les infrastructures démontre l’efficacité de notre modèle
Projets Emblématiques de 2023
Siège de La Varappe
Nous avons récemment construit un siège social pour La Varappe, comprenant 1 000 m² de bureaux en containers. Ce projet inclut l’installation prochaine de panneaux solaires, soulignant notre engagement envers les énergies renouvelables.
La première école en container à Miramas
Un autre projet majeur de 2023 est la construction et la mise en location d’une école élémentaire temporaire de 18 classes, soit 130 containers de 20 pieds, représentant une surface de 1 625 m². Ce projet est le plus grand en containers réalisé en France et illustre notre capacité à répondre à des besoins éducatifs temporaires pendant la rénovation d’écoles.
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