L’accès au logement est un réel défi que La Varappe, à travers sa filiale Homeblok, essai de résoudre en fournissant des logements décents aux personnes les plus vulnérables. Découvrez Lou Recate, le dernier projet éco-constructif livré, devient un symbole d’espoir.
La précarité face au logement
Entre augmentation des prix d’achat, de location, des charges et des dépenses énergétiques, les coûts liés au logement rendent la vie difficile pour de nombreux foyers modestes.
Face à cette crise du logement, qui touche particulièrement les populations les plus vulnérables, La Varappe et sa filiale Homeblok adoptent une approche proactive. Lou Recate n’est pas un simple projet de logement, c’est une réponse humaine à un besoin urgent. Véritable symbole d’inclusion et de solidarité, Lou Recate est un refuge où chacun peut retrouver sa dignité et son espoir.
Dans cette perspective, ce refuge est aussi un lieu d’accompagnement social exemplaire. Chaque détail du projet est pensé pour favoriser l’autonomie et la réinsertion des résidents.
Lou Recate, par l’Armée du Salut
Le 19 décembre dernier, Homeblok a concrétisé Lou Recate, le 3ème projet développé en collaboration avec la Fondation de l’Armée du Salut. Le nom « Lou Recate, » tiré du provençal signifiant « Le Refuge, » capture l’essence de cette initiative visant à fournir un abri sûr et chaleureux.
L’objectif premier de Lou Recate est d’apporter une aide concrète aux femmes sans-abri, en particulier aux familles monoparentales avec enfants. Plus qu’un simple logement, ce projet vise à offrir un accompagnement social exemplaire. En quelques jours seulement, plus de 25 personnes vulnérables ont trouvé refuge dans les 27 appartements, bureaux, buanderie, et réfectoire répartis sur les 600m² du site, situé au 184 rue Félix Pyat à Marseille.
Nous souhaitons exprimer nos remerciements à la ville de Marseille, particulièrement à Audrey Garino, adjointe au maire, et Anthony Krehmeier, maire des 2ème et 3ème arrondissements, pour leur engagement continu.
Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation de logements et bureaux en container ?