Les agences MEDIASO, Eureka et Eureka Handicap ont eu l’honneur d’accueillir Marie-Agnès Poussier-Winsback, Ministre déléguée à l’Économie sociale et solidaire, à l’Intéressement et à la Participation dans les Bouches-du-Rhône.
Une offre inclusive 360°
Fraîchement nommée en septembre au sein du gouvernement Barnier, la Ministre de l’ESS entame un tour de France des acteurs de l’inclusion.
Cette visite s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer les initiatives locales et de valoriser les projets d’inclusion portés par les entreprises du territoire. Une rencontre qui a permis d’aborder les enjeux et problématiques auxquels sont confrontés les candidats au quotidien, en présence de la responsable d’agence MEDIASO.
« MEDIASO a toujours voulu jouer un rôle dans la société qui allait bien au-delà de la seule activité économique ou de la recherche du simple profit. »
La visite a aussi permis de mettre en lumière diverses actions menées par MEDIASO, permettant d’évoquer des thématiques essentielles telles que l’importance de la progression sociale dans les métiers du soin. Des sujets sociétaux, comme la lutte contre le cancer, ont également été abordés et illustrés par la campagne Octobre Rose, menée par La Varappe et sa filiale.
« Cela fait 6 ans que je travaille avec l’agence, je suis devenue maman, j’ai pu adapter mon rythme de travail à ma vie personnelle, je ne changerai plus de façon de travailler. »
Un témoignage qui a rappelé que le secteur du soin représente une véritable opportunité d’emploi pour les publics qui en sont éloignés, comme l’a souligné Laurent LAIK, le président de La Varappe.
Marie-Agnès Poussier-Winsback a poursuivi sa visite avec la découverte des agences Eureka et Eureka Handicap. Céline Ripoll, Responsable Régionale, ainsi que Sanaa Sidki et Alicia Fenech, responsables d’agences, ont présenté leurs activités et leur engagement envers l’inclusion et la transformation des pratiques RH des entreprises locales.
Elles ont mis en avant des actions concrètes, notamment des projets réalisés en avec SUEZ, Vinci ou encoreArcanes.
Vincent Borel, Directeur Régional de SUEZ, a insisté sur l’importance des alliances pour repérer des personnes invisibles, mais motivées, qui bénéficient d’une formation personnalisée grâce à Eureka.
Il a également annoncé que SUEZ s’engage à recruter 100% des équipes formées dans le cadre de ce projet.
Les propositions de La Varappe
Laurent LAIK, président de La Varappe, a effectué trois propositions concrètes afin que l’ESS devienne l’Économie de la réconciliation :
- Maintenir les expérimentations sur les territoires via des appels à projets et favoriser le passage de l’inclusion de la marge à la norme.
- Un programme dédié aux entreprises pour mettre l’inclusion au cœur de la performance: Intersection
- Maintenir les financements via la loi ESUS pour continuer à financer le développement des structures et leurs innovations