Une première en France, La Varappe a co-organisé avec le Mucem la 1ère édition de la Journée de l’Inclusion, qui s’est déroulé le 2 juin au sein du musée marseillais.
Rassembler tous les publics pour l’inclusion
La première édition de la Journée Nationale de l’Inclusion a permis le temps d’une journée riche en événements de promouvoir l’inclusion et l’insertion des personnes vulnérables sur le territoire marseillais.
Tout au long de la journée, plusieurs espaces du Mucem ont pu accueillir un public divers et varié : entreprises, partenaires, élus locaux et régionaux, salariés en insertion, centres sociaux, associations inclusives… avec pour tous la même ambition celle de promouvoir l’inclusion, la diversité et de continuer à lutter contre les inégalités de destin.
Les différentes temps forts de la journée ont permis de mettre en lumière des acteurs terrain sur les territoires qui œuvrent pour dessiner une société plus inclusive.
Le forum des engagés : des opportunités par des acteurs inclusifs du territoire
Le forum des engagés a pu accueillir une trentaine de stands, dans lesquels entreprises, institutions & associations ont pu échanger avec le public et présenter leurs solutions d’accompagnement et de recrutement. Plusieurs entités ont pu diffuser leurs offres d’emploi à pourvoir sur le territoire. « En tant que chantier d’insertion, nous avons plusieurs postes ouverts. Gaelle et Tatiana, nos gestionnaires de parcours d’insertion ont pu présenter les postes aux personnes en recherche. Cela nous a également permit de renforcer des liens et d’en créer de nouveaux avec les institutions présentes » déclare Charlène Moutouh responsable d’exploitation de la Ressourcerie le Dirigeable d’Aubagne.
Merci aux partenaires pour leur présence sur les stands : LVD Environnement, Evolio, Homeblok, Eureka, Eureka Handicap, Intérim’r santé, Ïnva, Grandir, Adai, Les bons bails, Pôle Emploi, la Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, La Fédération des Entreprises d’Insertion, La Cité des Métiers, APEC Paca, ARDML Paca, centre Epide, Acta Vista, Fil Rouge, Live, Les Entreprises pour la Cité, E2c, Corsica Linéa, Onet, Sodexo, Delta Festival, Germinal, Agefiph, Cap au Nord Entreprendre.
Des experts de l’inclusion partagent leur vision dans les tables rondes
Durant l’après-midi des conférences et tables rondes étaient organisées dans l’auditorium du Mucem. Des experts de tout horizon et de différents territoires ont pris la parole pour partager leur vision de l’inclusion au travers différentes thématiques :
- L’inclusion et l’Europe
- L’inclusion, la clé de performance des entreprises
- Villes inclusives : vers une labellisation ?
Entre chaque table ronde, d’autres acteurs ont pitché leur solution inclusion en 2 minutes. L’ensembles des propositions seront retranscrites dans un film blanc, diffusé dans quelques semaines aux décideurs du territoire.
Des publics en insertion formés deviennent guides d’une exposition
En afin d’après-midi, une visite privée de l’exposition Barvalo s’est déroulée, mettant en avant l’inclusion par la culture. Cette exposition dédiée aux Roms, Sinti, Gitans… a été présentée par un public de la même communauté. En effet, des talents en insertion suivis dans le cadre des projets « Les Bons Bails » et « MIE » portée par l’association Evolio, ont été formés et sont devenus guides le temps de la visite privée. Une expérience hors du commun pour eux et une première pour le Mucem qui souhaite renouveler l’expérience.
La musique comme vecteur intergénérationnel d’inclusion
Pour clôturer cette journée, une soirée festive a été organisée sur la place d’Armes au fort Saint Jean. Au programme un concert de 3 artistes nationaux co-organisé par des talents du projet Grandir, qui permet d’accompagner des publics éloignés de l’emploi.
En première partie de la soirée, 10 jeunes talents ont pu donner une représentation scénique devant le public via des chansons écrites par eux-mêmes avec le soutien du rappeur Mino. Ces projets extraordinaires sont des expériences de travail collectives inédites. Elles permettent à chaque participant.e de prendre conscience de son talent, de reprendre confiance en soi.
Le rappeur Alonzo, parrain de la soirée a une fois de plus montrer son soutien au projet Grandir et aux jeunes issus des quartiers prioritaires marseillais. En plus d’Alonzo, les artistes Black M et Soolking ont offert au public un concert sur le reste de la soirée.