Le 22 septembre dernier, La Varappe a fêté son 30e anniversaire au sein du mythique stade Orange Vélodrome de Marseille. L’occasion de partager un moment convivial avec ses salariés permanents et en insertion, ses partenaires publics et privés, les élus locaux et nationaux.
Près de 800 invités ont participé à cette grande journée & soirée, déclinée comme une compétition sportive, autour des valeurs de l’inclusion, de la solidarité, de l’efficience et du partage. Et avec la volonté pour tous de continuer d’écrire une histoire commune, et de forger le futur de l’inclusion.
Nos équipes mouillent le maillot
L’objectif des 30 ans était également de présenter à l’ensemble des invités, les filiales du groupe et nos 4 domaines d’expertise : Environnement, Eco-Construction, Santé, Ressources & Compétences. Pour ce faire, 10 stands étaient positionnés dans l’enceinte du stade. Ces stands, tenus par nos salariés ont permis à nos équipes de présenter l’offre globale inclusive du groupe La Varappe.
Trois tables rondes pour écrire le futur de l’inclusion
Tout au long de l’après-midi, trois tables rondes animées par Vincent Edin ont permis aux acteurs clés et pluriels, engagés en faveur de l’inclusion, de partager leurs visions et leurs expériences autour de trois thématiques : l’accompagnement de demain, de remplaçant à titulaire, les clés pour jouer son rôle et trouver sa place dans la société ; les métiers de demain, quels choix tactiques ? ; les modèles de demain, une victoire collective. Des intervenants de prestige nous ont fait l’honneur de participer à ces tables rondes, des chefs d’entreprise, des institutionnels, des chercheurs, animés par une certitude : il faut aller plus loin pour faire face aux enjeux de demain. L’humoriste belge Florence Mendez a clotûré les tables rondes par un sketch décalé sur le thème de l’inclusion et du handicap, partageant à tous sa vision et son parcours sur les difficultés à s’intégrer dans une société.
RETROUVEZ LE REPLAY DE NOS 3 TABLES RONDES :
Les prises de parole exceptionnelles du gouvernement
Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, nous a partagé sa vision du futur de l’inclusion, ses projets sur chaque thématique. Retenu par d’autres obligations, il a tenu à partager son témoignage via une interview avec Laurent Laïk, Président de La Varappe, enregistrée quelques jours auparavant, et projetée devant les 800 invités.
Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, nous a fait l’honneur de sa présence en clôturant les tables rondes. Après un discours sur les enjeux de l’inclusion, il a parcouru l’ensemble des stands afin de découvrir en détail nos différentes filiales. Un moment fort, de partage et d’échanges, pour tous les salariés qui ont pu présenter leurs activités, leurs savoirs-faire, leurs expériences au Ministre.
Retour en vidéos sur :
Remises de prix : Concours Varappe d’Or
En 30 ans, La Varappe a permis à près de 100 000 personnes de jouer leur rôle dans la société en retrouvant un emploi et un nouvel espoir pour demain. Pour ses 30 ans, Le groupe et ses filiales souhaitent mettre au cœur de cette journée exceptionnelle ceux qui sont la raison de son existence. C’est pourquoi, un concours a été organisé et dédié spécifiquement aux publics qu’elle accompagne.
L’objet : mettre en avant des histoires humaines, réussites personnelles et collectives pour redonner espoir à tous ceux qui rencontrent à un moment de leur vie, des obstacles.
Les lauréats du concours Varappe d’Or ont été récompensés pour l’exemplarité de leur parcours personnel et professionnel ainsi que leur volonté à toute épreuve. Ces femmes et ces hommes partagent nos valeurs du groupe : Audace, Exigence, Engagement, Courage et Humilité et le démontrent au quotidien dans leur travail.
Merci aux partenaires du concours Les Varappe d’Or pour leur engagement en faveur du groupe, et leurs lots offerts à tous les lauréats : VVF, Le Mucem, Fil Rouge, La Ressourcerie, Dok.
Félicitations à Lydie, Cécile, Jean-Luc, Salim et Madimakan !
Les festivités se sont poursuivies jusqu’au bout de la nuit, offrant à tous les invités un spectacle sons & lumières sur la pelouse du Vélodrome, un cocktail dinatoire et un concert du groupe Bande à Part venu pour l’occasion.