Le Jeudi 30 mai s’est déroulé le séminaire Eurecup : l’occasion pour les équipes du réseau Eureka de se retrouver dans la ville de Dijon, et de renouveler en équipe la stratégie d’accompagnement portée par nos collaborateurs !
Une journée sous le signe de la réussite collective
Nos équipes se sont retrouvées le jeudi 30 mai au Domaine du Lac, à Dijon pour célébrer l’engagement porté par nos équipes au quotidien sur les territoires, mais aussi pour renforcer la cohésion et tisser des liens pour souligner l’impact collectif de la mission que nous portons : révéler les talents !
La matinée a permis à tous de comprendre dans le détail le contexte professionnel dans lequel nos agences évoluent grâce à un état des lieux sur le marché du travail présenté par Laurent Laïk, Patrick Levy et Mage Loys-Carreiras, poursuivi par une prise de hauteur inspirante sur le parcours de Chris Ballois, recordman mondial de vitesse en kitesurf ! 🏄♂️
Pendant ce séminaire, c’est plus de 100 personnes qui sont venues proposer leurs idées et contribuer à la reconstruction d’un modèle inclusif porteur de sens pour Eureka. Avec l’aide des chefs d’équipes William Decembry, Siham Hamouti et Céline Hassani, chaque équipe a participé à des ateliers sur les thématiques de l’accompagnement, de la commercialisation et du sourcing, en permettant à chacun d’être force de proposition dans les stratégies adoptées par les agences !
Transcender l’intérim
L’idée de cette journée a été de présenter les objectifs fixés pour 2027 à l’échelle nationale, et de penser à l’intérim non pas comme une finalité, mais comme un moyen pour les entreprises de répondre à leurs besoin ponctuels de recrutement, et comme un tremplin pour les candidats afin d’étoffer leurs parcours professionnels et de monter en compétences.
Parmis nos atouts pour atteindre ces objectifs, y figurent notamment le panel de solutions insertion, progression et handicap proposées par notre réseau, l’expertise qui nous caractérise dans le recrutement depuis près de 30 ans, la connaissance fine des bassins d’emploi sur chacun des territoires, les modalités d’accompagnement innovantes pour nos publics et l’organisme de formation architecte Campus grâce auquel nous permettons aux candidats de monter en compétences.
En se positionnant en tant qu’agence d’emploi à impact local et territorial, Eureka a mis en lumière les pratiques caractéristiques de certaines de nos agences qui n’ont pas hésité à aller vers les publics en difficulté, à recruter autrement et inclure les endroits auxquels on ne pense pas toujours pour proposer nos services et faire de l’accompagnement socio-professionnel global chez les candidats une priorité.
Nous avons également eu le plaisir, lors de cette journée, de présenter les nouvelles directions régionales qui nous opérerons sur chacun de nos territoires :
- Virginie SABLE-POTHIER – Bourgogne-Franche-Comté
- Yasmine ROCHDI – Île-de-France
- Celine RIPOLL – Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Amélie DE JESUS – Occitanie-Nouvelle-Aquitaine
- William ADOUSSO – Mayotte
- Hélène FRATICELLI – Corse
- Gwenn CAMBIEN – Bretagne
Marquer l’essai
« Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. » Zinedine Zidane
Pour développer la cohésion qui règne entre les agences, Eureka a challengé ses agences : elles ont dû faire preuve d’intelligence collective dans le but de remplir une feuille de route sur les thématiques du recrutement, du sourcing et de l’accompagnement. Cet « exercice » original a permis à tous de proposer ses idées et de se positionner en tant qu’acteur de la stratégie et du développement des filiales : à l’issue, des matchs ont vu le jour pour pitcher et défendre les différentes parties. À l’issue des votes, les trois propositions qui ont obtenu le plus de succès vont être adoptées par Eureka !
« On gagnera pas individuellement, on gagnera collectivement » Laurent Laïk
Poursuivi par des épreuves ludiques, qui ont poussé chacun et chacune à travailler ensemble pour triompher, la journée s’est terminée par les félicitations des directions du réseau Eureka et du Groupe La Varappe, par une cérémonie de remise des trophées suivie d’une soirée dansante qui a soldé cette journée mémorable pour les équipes venues de toute la France.
Cette journée exceptionnelle a permis à Eureka de solidifier les liens au sein de ses équipes, de renouveler ses méthodes, et de réaffirmer son engagement dans la lutte contre les inégalités sociales sur le marché du travail. Depuis près de 30 ans, nos experts se consacrent entièrement à l’écoute des candidats et proposent des solutions sur mesure aux entreprises pour surmonter les obstacles à l’emploi à l’échelle nationale.
Ensemble, luttons contre les inégalités de destin, et construisons collectivement un monde où l’inclusion, la diversité et la solidarité représentent les piliers de notre société !