“Je suis Eric NAVILLE, 62 ans, et j’ai parcouru un chemin professionnel marqué par une carrière diversifiée, alternant entre voyages à l’étranger et périodes en tant qu’indépendant.
J’ai entamé ma carrière dans le secteur commercial, évoluant pendant plus de 30 ans dans l’industrie et le négoce. Mon parcours m’a conduit à côtoyer des clients BtoB, notamment dans le secteur chimique.
L’un des premiers moments marquants de ma carrière est arrivé lorsque le groupe pour lequel je travaillais a acquis une entreprise avec une clientèle principalement composée de grandes surfaces de bricolage, et j’ai eu l’opportunité de gérer une équipe de 16 personnes réparties dans toute la France.
Par la suite, j’ai accumulé plusieurs expériences de management, notamment liées à des intégrations d’équipes à la suite d’acquisitions du groupe. Mon rôle impliquait l’organisation et la réorganisation des forces de vente et des techniciens, avec une approche centrée sur la compréhension des besoins de mes collaborateurs.
Une grande partie de ma carrière s’est déroulée au sein de « Proven ORAPI Group », une entreprise industrielle fabriquant et vendant directement aux grands donneurs d’ordre et à la distribution professionnelle spécialisée. En 2019, en accord avec mon Directeur Général, j’ai décidé de prendre mon envol et de me consacrer à ma passion pour le coaching. J’ai suivi une formation de coaching individuel et d’équipe, car je nourrissais une véritable vocation pour cette profession. En 2020, j’ai concrétisé cette aspiration en devenant coach indépendant.
Au cours de cette période, j’ai étroitement collaboré avec l’association « 60 000 rebonds », en tant que bénévole, qui apporte son soutien aux entrepreneurs en liquidation judiciaire. Responsable d’antenne à Marseille, coach référent dans un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs en rebonds de 24 mois, j’ai eu l’opportunité de porter plusieurs casquettes. J’ai été constamment inspiré par la possibilité d’animer des personnes expertes dans leur propre domaine et de les réunir autour d’un projet commun, porteur de valeurs partagées.
Mon engagement dans le monde professionnel m’a conduit à être intégré dans le dispositif « Talents Sénior » de l’APEC, où j’ai eu la chance d’avoir un parrain, Fabrice GREFFET, le Directeur des Relations Publiques de La Varappe. Son rôle a été de faciliter les échanges et les rencontres pour me permettre d’approcher de nouvelles opportunités. C’est ainsi que j’ai été présenté à Margot GIRARD, Directrice Opérationnelle d’Evolio PAE, qui m’a ouvert les portes de la Ressourcerie Le Dirigeable. En rejoignant la Ressourcerie en tant que responsable d’exploitation, j’ai trouvé un environnement aligné avec mes valeurs.
Nous avons pour mission première l’insertion par l’emploi, offrant une opportunité d’apprentissage et de prise de confiance en soi à des individus éloignés du marché du travail. Au-delà de la confiance en soi, c’est une réelle passerelle d’éducation : ponctualité, respect des autres, écoute… Par la suite, nous les accompagnons à travers des formations et des échanges pour les guider dans leur projet professionnel.
Au-delà de cette mission, La Ressourcerie a des valeurs environnementales fortes, en favorisant le réemploi et en luttant contre le gaspillage, tout en permettant à des personnes de se réinsérer dans la société.
En somme, notre mission est double : réemployer des produits et employer des personnes, créant ainsi un impact positif à la fois sur l’environnement et sur la société.
Je suis reconnaissant à Fabrice GREFFET, mon parrain au sein du dispositif « Talents Sénior » porté par l’APEC, pour m’avoir mis en relation avec Margot GIRARD et à Margot GIRARD pour m’avoir présenté cette belle opportunité au sein d’Evolio, où je peux œuvrer pour des valeurs qui me tiennent tant à cœur.”