“Je suis Laurent TALLANDIER, j’ai 52 ans, je suis marié et père de trois enfants.
Mon parcours professionnel a débuté dans le secteur commercial et plus précisément l’immobilier d’entreprise où j’ai dirigé un cabinet spécialisé en transaction d’entreprises et de fonds de commerce dans ma région natale, la région lyonnaise.
Je suis arrivé en 2005 dans le sud de la France et c’est dans le cadre de mes activités professionnelles que j’ai eu mon premier contact avec JEDAI, anciennement ADAI, qui cherchait un lieu d’implantation sur le Vaucluse et qui m’a permis d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises du département. Ce qui était une activité complémentaire est très vite devenu une activité principale avec la reprise par l’ADAI d’une association vauclusienne « Partages en Vaucluse » dont j’ai pris la responsabilité.
Outre l’accompagnement à la création d’entreprise, j’ai eu la chance de piloter des actions de remobilisation de personnes venant d’être reconnues en situation de handicap.
En 2016, j’ai rejoint le comité de direction de l’ADAI et pris la responsabilité d’une action d’accompagnement des travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA pour le CD13 sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône puis la responsabilité en 2018 de l’intégralité du service emploi de la structure.
J’ai pris la direction de l’association en 2019 et celle-ci est devenue JEDAI en avril 2023 suite à sa reprise par le groupe La Varappe.
– Accompagnement Social auprès des entreprises et associations sur PACA.
La reprise de l’ensemble de nos activités et de nos salariés en avril dernier par le groupe La Varappe a été une véritable chance. En effet, être adossé à un groupe structuré comme celui-ci nous permet de nous consacrer pleinement à notre cœur de métier qui est l’accompagnement d’un public en difficulté et souvent en précarité.
Les synergies sont nombreuses avec les autres structures du groupe et nous ne manquons pas de les actionner de plus en plus.