“ En 2011, je jonglais entre deux emplois : bagagiste à l’hôtel Mercure et ouvrier dans le BTP. Au fil du temps, j’ai suivi une formation en maçonnerie traditionnelle, où j’ai appris à poser des agglos, coffrer et rénover. Puis un jour, j’ai dû être hospitalisé pendant deux mois et demi. J’ai perdu mes emplois, les agences d’intérim ne me rappelaient plus.
On m’a recommandée Eureka, pour son approche d’insertion, et dès le début, c’était un vrai plaisir. Les missions sont longues et intéressantes. Mon CV a été refait, et ce que j’apprécie énormément, c’est qu’ils m’ont permis de suivre une formation d’électricien en début d’année 2024. Grâce à Eureka, j’ai pu intégrer le groupe SNEF, où je suis encore aujourd’hui. J’ai passé mes habilitations, obtenu mon permis nacelle et récemment, j’ai décroché mon titre professionnel. Tout cela me fait vraiment plaisir, car j’ai donné le meilleur de moi-même. En plus, je suis sur le point de signer un CDD !
Chaque matin, je me lève avec l’envie de travailler, de faire du bon travail, et de me former sur les nouvelles technologies et techniques du bâtiment. J’apprécie aussi de commencer tôt et de pouvoir profiter de la journée.
Je suis plus motivé que jamais. Aujourd’hui, j’évolue, je passe mon permis embrayage automatique et je ressens une réelle progression. C’est un sentiment de réussite.
Mélanie de l’agence est incroyablement gentille et toujours présente. Elle m’explique clairement les ordres de mission, tout est transparent, et elle est toujours franche.
À l’avenir, mon objectif est de décrocher un CDI dans l’électricité ou la maçonnerie. Ce serait pour moi une véritable réussite.
Ce que je peux dire à ceux qui se retrouvent comme moi, dans une situation compliquée, c’est qu’il faut toujours être motivé, à l’heure, voire en avance, écouter attentivement les consignes, rester professionnel et veiller à ce que tout soit propre sur le chantier.
Faites du travail de qualité, posez des questions si vous ne comprenez pas, apprenez des autres et prenez des initiatives. Soyez poli avec vos collègues et les clients. La motivation et le plaisir de travailler ne se limitent pas à l’argent. Pour avancer dans la vie, il faut se lever tôt, montrer ce dont on est capable, et un jour, cela portera ses fruits comme c’est en train d’arriver pour moi.“